Ergots de fourche AV
3 participants
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Ergots de fourche AV
Bonjour Toutétous !
N'avez vous pas pesté, au moins une fois, contre la présence de ces quatre petits ergots situés à la base des pattes de fourche ?
Lors du transport de votre vélo dans le meilleur des cas .
Lors d'une crevaison roue AV en course .....et là c'est le "ponpon" car cela rend l'intervention plus longue que pour la roue AR .
On ne va pas s'étendre sur le pourquoi de la présence de ces m...ouilles car sinon ça va virer à la thèse de sociologie . Non le propos de ce post est de trouver comment contourner la présence des ergots afin de retrouver une facilité d'usage "à l'ancienne", tant il est vrai que pendant des décennies tous les cyclistes de France et de Navarre ont parfaitement vécu sans ces 4 petites saloperies contraignantes . Et montaient et démontaient leur roue AV en un clin d'oeil .
Première solution on les fait disparaitre (lime meuleuse) mais dans ce cas on perd la garantie sur le cadre ....c'est ce qui fait que tout le monde les garde bien sûr .
A noter tout de même que la garantie sur le cadre ne s'applique plus dans le cas du second acheteur . Mais comme lors de la vente vous pouvez tomber sur un acheteur procédurier et bien vous faites comme les copains vous laissez les quatre petits ergots bien entendu .
Deuxième solution on les garde bien sûr mais on vient coiffer la patte par une surépaisseur en alu de l'épaisseur des ergots qui va permettre de fixer ou libérer le roue sans avoir à visser ou dévisser la broche . Parce que ça , visser dévisser à chaque fois la broche et bien ça rappelle furieusement le temps des blocages par "papillons" ....tu parles d'un progrès .
Cette rondelle de surépaisseur sera collée de préférence avec une néoprène de façon a pouvoir être ôtée facilement pour une revente éventuelle .
Pour ceux et celles qui veulent tenter le coup il suffit de trouver 2 rondelles en alu et de passer un petit moment à l'établi avec la lime et l'étau .
Si il y a des gens interessés .....gravitant un peu dans le petit monde de l'automobile ancienne on peut lancer une petite série à la machine outil pour un prix dérisoire . Bon , à condition qu'il y ait suffisamment de pièces à fournir ....
Sportivement
Jeannot
N'avez vous pas pesté, au moins une fois, contre la présence de ces quatre petits ergots situés à la base des pattes de fourche ?
Lors du transport de votre vélo dans le meilleur des cas .
Lors d'une crevaison roue AV en course .....et là c'est le "ponpon" car cela rend l'intervention plus longue que pour la roue AR .
On ne va pas s'étendre sur le pourquoi de la présence de ces m...ouilles car sinon ça va virer à la thèse de sociologie . Non le propos de ce post est de trouver comment contourner la présence des ergots afin de retrouver une facilité d'usage "à l'ancienne", tant il est vrai que pendant des décennies tous les cyclistes de France et de Navarre ont parfaitement vécu sans ces 4 petites saloperies contraignantes . Et montaient et démontaient leur roue AV en un clin d'oeil .
Première solution on les fait disparaitre (lime meuleuse) mais dans ce cas on perd la garantie sur le cadre ....c'est ce qui fait que tout le monde les garde bien sûr .
A noter tout de même que la garantie sur le cadre ne s'applique plus dans le cas du second acheteur . Mais comme lors de la vente vous pouvez tomber sur un acheteur procédurier et bien vous faites comme les copains vous laissez les quatre petits ergots bien entendu .
Deuxième solution on les garde bien sûr mais on vient coiffer la patte par une surépaisseur en alu de l'épaisseur des ergots qui va permettre de fixer ou libérer le roue sans avoir à visser ou dévisser la broche . Parce que ça , visser dévisser à chaque fois la broche et bien ça rappelle furieusement le temps des blocages par "papillons" ....tu parles d'un progrès .
Cette rondelle de surépaisseur sera collée de préférence avec une néoprène de façon a pouvoir être ôtée facilement pour une revente éventuelle .
Pour ceux et celles qui veulent tenter le coup il suffit de trouver 2 rondelles en alu et de passer un petit moment à l'établi avec la lime et l'étau .
Si il y a des gens interessés .....gravitant un peu dans le petit monde de l'automobile ancienne on peut lancer une petite série à la machine outil pour un prix dérisoire . Bon , à condition qu'il y ait suffisamment de pièces à fournir ....
Sportivement
Jeannot
Le Jeannot- Messages : 6
Date d'inscription : 10/01/2018
Re: Ergots de fourche AV
Attention toutefois au mécano qui te serre la roue car ces ergots sont là pour maintenir la roue en cas de desserrage intempestif du blocage rapide
Bon certes, ça n'arrive pas tous les 4 matins !
Re: Ergots de fourche AV
si si richard virenque !!!!! moi ça m'interresse ces rondelles
kiki- Messages : 49
Date d'inscription : 12/12/2017
Re: Ergots de fourche AV
Perso avec mes blocages, lorsque je desserre pour faire passer les ergots, j'ai l'écrou qui se barre. La longueur de l'axe de mon blocage avant est trop courte. Du coup si je mettais des rondelles je n'aurai quasi aucune prise sur l'écrou donc beaucoup trop dangereux !
Re: Ergots de fourche AV
blocage plus long cela existe
kiki- Messages : 49
Date d'inscription : 12/12/2017
Re: Ergots de fourche AV
oui c vrai !!!!! 2 grammes .......
kiki- Messages : 49
Date d'inscription : 12/12/2017
Re: Ergots de fourche AV
arréte de bouffer !!!!! et perd des kilos .....
kiki- Messages : 49
Date d'inscription : 12/12/2017
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